Domo-Sapiens techniques

Savoir-faire

Qui sommes-nous ?

Serge MICHEL et Baptiste MIRAMAND

Serge MICHEL et Baptiste MIRAMAND

Passionnés par les vieilles pierres, venus d’horizons différents, Serge MICHEL et Baptiste MIRAMAND se sont rencontrés en 2007 dans une entreprise de restauration de patrimoine bâti au Puy en Velay.

Après quelques années passées au sein de cette entreprise, ils ont décidé de s’associer pour créer Domo Sapiens, en décembre 2012.

Informaticien pendant 20 ans, Serge MICHEL a décidé, à 40 ans, de changer d’orientation professionnelle. Après quelques années employé comme maçon, il vole aujourd’hui de ses propres ailes.

Baptiste MIRAMAND, jeune diplômé avec une licence en restauration de patrimoine, s’est lui aussi lancé dans l’aventure.

Le Puy en Velay (Haute-Loire, 43) étant riche en patrimoine bâti, la SAS Anicium / Domo-Sapiens s’y est implantée, en plein cœur de la ville, au 7 rue Burel, en co-working avec d’autres entreprises sensibilisées à l’éco-construction, dans des locaux éco-rénovés par l’architecte Alexis MONJAUZE.

Ni les petites ruelles et les pavés de la vieille ville, ni les hauts plateaux et le climat rude ne nous font peur ! Nous sillonnons la Haute-Loire et les hauts-plateaux ardéchois afin de dénicher les bâtiments qui nous appellent au secours.

Savoir-faire

Passionnés de vieilles pierres (et elles nous le rendent bien !), nous nous consacrons essentiellement à la restauration des bâtiments anciens. Le travail de la chaux, au travers de rejointoiement, de consolidations de maçonneries, d’enduits traditionnels en trois couches, de badigeons, de stucs. Mais aussi la pierre sèche, les percements et agrandissements d’ouvertures, les cloisons et chapes sèches.

Ce n’est pas parce que nous utilisons des méthodes ancestrales que notre travail est démodé ! Bien au contraire, le travail de la chaux est revenu au goût du jour ces dernières années, de manière tout à fait naturelle et pertinente, ses qualités ayant à nouveau séduit les amoureux du bien-être, et ceux qui respectent l’environnement.

Jeune entreprise innovante et tournée vers l’avenir, nous œuvrons aussi dans la mise en place de matériaux isolants sains et respectueux de l’environnement (fibre de bois, chanvre, ouate de cellulose, paille, etc.), en intérieur et en extérieur.

Ces matériaux, en plus de préserver notre santé, respectent la Réglementation Thermique en vigueur (RT2012) et donnent droit au crédit d’impôt et autres éco-primes.